Monthly Archive for décembre, 2009

la ptite lu a fait son sapin


Joyeux Noël à tous mes biquets !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Images d’hiver

Le week end dernier, je suis partie à la campagne. Ok je sais, on s’en fou, mais l’idée c’est que j’en ai profité pour faire des photos !
Il y avait plein de neige, c’était beau, c’était blanc, c’était froid et ça donne ça :

et toutes les autres sont sur flickr !

Rendez-vous sur Hellocoton !

challenge

Rendez-vous sur Hellocoton !

Avatar, une bombe !

Je rentre tout juste du cinéma et je me précipite sur mon ordi ! Je dois en parler pendant que c’est encore frais. Avatar est une tuerie ! Avatar est une bombe ! Avatar déchire tout ! Et pourtant les critiques que j’en ai eu n’étaient pas flatteuses… Mais pourquoi ? non, ce film est génial ! Dernier film de James Cameron (Titanic) il allie du grand spectacle à une love story romanesque, des effets spéciaux magistraux à un imaginaire époustouflant, des paysages grandioses à des créatures magiques, la noirceur de la nature humaine à la crise écologique actuelle… on y retrouve tous les ingrédients savamment mélangés pour nous balancer un condensé de tout ce qui marche au cinéma.
On voit des extraterrestres enfin bleus et beaux et pas verts et moches ! On sort des schémas habituels avec des humains qui envahissent une planète et non l’inverse. J’ai trouvé tout novateur, tout bien ficelé, un scénario très simple : des méchants et des gentils, un faux méchant qui aime une gentille et le tour est joué.
On est en alerte constamment. Aucun temps mort, aucun répit ! On s’attache, on a peur, on découvre, on rêve et on repart en voulant être un Na’vis ! Pas vous ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, ceux qui veulent en savoir plus et tous les autres allez lire cet article. Vous saurez tout ! ( des trucs du style que ce film à couté 500 millions de dollars, que James Cameron avait ce projet en tête depuis plus de 10 ans mais qu’il a attendu les techniques suffisamment évoluées pour le réaliser – c’est pas ouf ça ?- que ce film prend ses sources dans le manga, le western, la SF…) bref des tas de trucs super cool à savoir. Et puis aller le voir et dites moi ce que vous en avez pensé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

la ptite lu fait son site internet…
et a du mal

 

  

Nan mais finalement je m’en suis bien sortie ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Nouveau Look

nouveau_look

Et voilà! C’est bientot la nouvelle année, le temps des bonnes résolutions et des idées neuves, et à cette occasion, la ptite lu change de look. Un header tout neuf, tout plein de lu pour donner un ptit coup de peps au blog. En espérant que ce vert acidulé vous plaise et vous mette de bonne humeur !
Tchuss mes biquets !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des couleurs plein la tête

Oui oui je sais, je sais, ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de petite lu. J’ai pas le temps ! J’ai pas d’idée non plus. A part faire des ptites lu qui se pèlent le cul, je ne vois pas trop faire.
Mais sinon j’ai découvert quelque chose. Quelque chose qui me concerne. En fait au début (au début de ma vie, quand j’étais petite… ) je pensais que tout le monde était comme moi. Et un jour en en parlant avec d’autres personnes je me suis rendu compte que non, j’étais la seule. Là je me suis sentie ridicule. Ou folle. Au choix. En fait quand je parle, quand je pense, quand j’entends parler, j’ai des couleurs qui s’associent aux lettres. Alors non, ça ne fait pas ça à tout le monde. Et là je me suis : oh merde, j’ai un probléme…
Et puis un jour j’en parlais avec Claire et elle aussi, ça lui fait ça ! Miracle ! Une copine de couleur de lettres. Et ce week end, elle a mis un mot sur ce drôle de phénomène. Nous sommes synesthètes. Plus précisément il s’agit d’une synesthésie graphème-couleurs.

D’aprés wikipédia, La synesthésie, du grec syn (union) et aesthesis (sensation), est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie « graphèmes-couleurs », les lettres de l’alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés.

Ce phénomène ne se vérifie pas que sur les couleurs, pour certain ça va marcher avec le gôut, les odeurs, des positions dans l’espace, la musique… et on est que 4% à être concerné.  Apparemment c’est quelque chose qu’on a à la naissance, et d’origine neurologique. C’est aussi génétique.

Dans mon cas, ce sont les lettres et les chiffres auxquels j’associe des couleurs. Et ça se fait tout seul, sans aucun effort. C’est plutôt cool d’ailleur. Je vois toujours tout colorés !

C’est ainsi que je vois les choses (mais chacun voit différemment) :
A = rouge
E = bleu
I = jaune
O = vert pale
U = rose
Y = jaune

B = marron
M, N = vert foncé
J = vert pomme
F = bleu

2 = jaune
3 = rouge
4 = bleu
6 = bordeaux
7 = vert foncé
8 = orange
9 = parme (ouais parme ! )

Hehe ça fait du bien de se rendre compte qu’on est pas complètement fou, que ça existe et qu’il y a même un mot pour ça ! Plein de gens célèbres sont synesthètes : David Hockney, Hélène Grimaud, Jean Sibelius, Thom Yorke

Maintenant j’aimerai savoir s’il y en a parmi vous, chers petits lecteurs assidus qui sont concernés par ce phénomène  ? Et d’ailleur s’il vous arrive d’autres trucs bizarres, balancez, on peut faire un battle de tordus :D
Allez, c’était le moment confidence ;) plein de bisous, promis je vous fait une lu dans la semaine !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Essayage

Rendez-vous sur Hellocoton !

La ptite lu sur Hellocoton

Hello les amis,

la ptite lu a sa page sur Hellocoton ! C’est quoi ? c’est un portail de blogs, ils se disent « La Fine Fleur des Blogs Féminins », c’est la classe hein ? Le ptit truc cool c’est que vous pouvez voter pour les ptites lu direct sur mon blog, un peu comme sur facebook, vous cliquez sur le ptit encart  j’aime cet article en bas de chaque post. À quoi ça sert ? … à rien comme d’habitude :D juste à ce que la ptite lu devienne populaire sur hellocoton ; )

aller maintenant, tout le monde clique !

Ma Page sur Hellocoton

Et s’il y en a qui ont une page Hellocoton, ajoutez-moi ^^

_____________________________________________________________________________

Rendez-vous sur Hellocoton !

La vie est dure

ongle

_____________________________________________________________________________

Rendez-vous sur Hellocoton !




lucie-guyard.com le blog
by wordpress