Des couleurs plein la tête

14 décembre 2009 at 14 h 45 min

By

Oui oui je sais, je sais, ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de petite lu. J’ai pas le temps ! J’ai pas d’idée non plus. A part faire des ptites lu qui se pèlent le cul, je ne vois pas trop faire.
Mais sinon j’ai découvert quelque chose. Quelque chose qui me concerne. En fait au début (au début de ma vie, quand j’étais petite… ) je pensais que tout le monde était comme moi. Et un jour en en parlant avec d’autres personnes je me suis rendu compte que non, j’étais la seule. Là je me suis sentie ridicule. Ou folle. Au choix. En fait quand je parle, quand je pense, quand j’entends parler, j’ai des couleurs qui s’associent aux lettres. Alors non, ça ne fait pas ça à tout le monde. Et là je me suis : oh merde, j’ai un probléme…
Et puis un jour j’en parlais avec Claire et elle aussi, ça lui fait ça ! Miracle ! Une copine de couleur de lettres. Et ce week end, elle a mis un mot sur ce drôle de phénomène. Nous sommes synesthètes. Plus précisément il s’agit d’une synesthésie graphème-couleurs.

D’aprés wikipédia, La synesthésie, du grec syn (union) et aesthesis (sensation), est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie « graphèmes-couleurs », les lettres de l’alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés.

Ce phénomène ne se vérifie pas que sur les couleurs, pour certain ça va marcher avec le gôut, les odeurs, des positions dans l’espace, la musique… et on est que 4% à être concerné.  Apparemment c’est quelque chose qu’on a à la naissance, et d’origine neurologique. C’est aussi génétique.

Dans mon cas, ce sont les lettres et les chiffres auxquels j’associe des couleurs. Et ça se fait tout seul, sans aucun effort. C’est plutôt cool d’ailleur. Je vois toujours tout colorés !

C’est ainsi que je vois les choses (mais chacun voit différemment) :
A = rouge
E = bleu
I = jaune
O = vert pale
U = rose
Y = jaune

B = marron
M, N = vert foncé
J = vert pomme
F = bleu

2 = jaune
3 = rouge
4 = bleu
6 = bordeaux
7 = vert foncé
8 = orange
9 = parme (ouais parme ! )

Hehe ça fait du bien de se rendre compte qu’on est pas complètement fou, que ça existe et qu’il y a même un mot pour ça ! Plein de gens célèbres sont synesthètes : David Hockney, Hélène Grimaud, Jean Sibelius, Thom Yorke

Maintenant j’aimerai savoir s’il y en a parmi vous, chers petits lecteurs assidus qui sont concernés par ce phénomène  ? Et d’ailleur s’il vous arrive d’autres trucs bizarres, balancez, on peut faire un battle de tordus 😀
Allez, c’était le moment confidence 😉 plein de bisous, promis je vous fait une lu dans la semaine !

Commentaires

14 Comments

  1. antho / 14 décembre 2009 at 14 h 51 min
    moi c’est quand j’écoute de la musique, j’associe des couleurs, par rapport à ce que ça me fait ressentir, enfin c dur à expliquer…
    et ça me le fait pour les prénoms aussi.

    voilàààà

  2. ramor / 14 décembre 2009 at 14 h 56 min
    ça me le fait surtout avec les chiffres , les lettres moins …
    pour la musique c’est encore plus flagrant ça donne un peu comme les plugin de winamp 🙂 ou l’effet slitscan dans 2001
  3. Lucie / 14 décembre 2009 at 14 h 59 min
    Ouais dans les personnes célèbres, y en a plein qui le sont avec la musique. Moi pas du tout, dommage, ça doit être tripant !
  4. Aurelie / 14 décembre 2009 at 15 h 25 min
    pareil, les lettres avec les couleurs, mais je ne sais pas si les lettres gardent leurs couleurs ou pas… Les chiffres avec les couleurs, aussi. Mais plus quand j’etais petite que maintenant.
    Sinon, genre bizarre: les voix ont des couleurs, et plus etrange encore, je compare mes sensation gustatives avec la musique: quand je cuisine et que je goute pour savoir ou on en est, les saveurs se placent dans ma tete comme des notes de musiques, des sons. Il ne me reste alors plus qu’a trouver les « notes » (=ingredients) qui manquent.
  5. lola / 14 décembre 2009 at 15 h 40 min
    moi j’associe des couleurs a mes emotions mais je suppose que ça le fait a tout le monde :)) sinon la musique aussi,c’est assez flagrant
  6. Joachim / 14 décembre 2009 at 16 h 10 min
    t’es trop bizarre Lucie… moi c’est pas du tout comme ça que ça le fait, c’est les mots eux même qui ont une… personnalité? mon prénom a une personnalité colorée. Ouai ok, alors coloré c’est vrai ça montre des couleurs, mais c’est pas défini. C’est juste… coloré. Et les autres mots font ça, mais surtout les prénoms. Et c’est souvent pas du tout en rapport avec la personnalité de ceux qui les portent (moi par exemple, je suis pas coloré hin)
  7. flou / 14 décembre 2009 at 18 h 01 min
    je conaissais pas du tout! c’est délirant! au moins c’est cool d’avoir trouvé un nom à ce truc! en fait ça doit meme te paraitre bizarre à toi que nous les autres on ne voit pas de couleurs en récitant l’alphabet!
  8. corinne / 14 décembre 2009 at 23 h 13 min
    Alors ça !!Je croyais que c’était dans les jeux d’enfants qu’on faisait ça !Je ne savais pas que ça existait tout le temps !!

    si je dois faire des associations faut vraiment que je fasse un effort…et encore si je pense rouge en voyant un A demain je le verrai peut-étre vert…
    Tu me surprends p’tite Lu….c’est un avantage d’étre « synesthète » non ?
    Mais alors ta vie est en couleur tout le temps ? cool !!!

  9. Viollette / 16 décembre 2009 at 9 h 34 min
    ça me fait penser au poème « voyelles » de Rimbaud. Il ne les associe pas comme toi mais je pense qu’il avait cette particularité. Moi, je respire souvent ce que je m’apprête à manger, et j’utilise facilement l’expression « ça a le goût de l’odeur » : le goût fait penser à un truc dont l’odeur est particulière, mais qu’on ne mangerait pas forcément, comme la pellicule photo.
  10. Lucie / 16 décembre 2009 at 10 h 23 min
    Aurélie : c’est top ton système de notes de musique ! du coup c’est toujours bon quand tu cuisines !! 🙂

    Lola : je sais pas si ça fait à tout le monde, c’est peut etre du aux expressions comme rouge de colère, vert de jalousie, c’est ça tes couleurs toi ?

    Joachim : Nooooon, je ne suis pas bizarre !!!! et si t’es coloré, non ? t’es en NB pour toi ?

    flou : oui c’est dommage en fait parce que c’est fun 🙂 mais apparemment c’est quand même une  » anomalie »

    corinne : ouai y en a plein qui n’arrivent pas même en faisant un effort. c’est marrant. Non c’est pas un avantage, c’est juste fun ^^

    Viollette : oui ils parlaient de Rimbaud sur Wikipédia mais Rimbaud n’était pas synesthète ! Il a du fumé un bon gros pétard (apparemment c’est aussi propoqué par des drogues halucinogènes :p)

  11. Christophe / 16 décembre 2009 at 13 h 07 min
    C’est énorme, j’avais lu un bouquin sur Kandinsky, ça ressemble vachement à ce qu’il décrit comme sa théorie des couleurs.

    Il associait des couleurs à des objets, des formes, des sons, des émotions, plein de choses.

    Ça doit être sympa mine de rien de faire cette association,
    mais c’est pas gênant pour une graphiste, puisque les couleurs doivent changer constamment, non ?

  12. corinne / 18 décembre 2009 at 17 h 24 min
    J’aime la nouvelle présentation du blog !!!!est-ce une coïncidence avec la découvert de ta synesthésie?
  13. Alain / 4 janvier 2010 at 21 h 37 min
    Bonjour,
    Je découvre ton blog aujourd’hui grace au lieu FB d’un ami. Va voir les travaux de Béatrice Sauvageot sur la Dyslexie. La Dyslexie provient d’une différence d’origine génétique dans les connections lobe cervical gauche lobe cervical droit ; cela cause quelque difficultés, dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie mais aussi des capacités assez extraordinaire sur la mémoire et le traitement des informations. Parmis celles ci , les associations phonèmes, graphèmes, couleurs etc en font partie, et depuis tout petit, pour moi, le A a toujours été bleu le i jaune le 4 vert etc etc 🙂 Amicalement.
  14. nihat / 2 mars 2011 at 14 h 08 min
    ————————–__ j’aime ma vie colorée __————————–
    je suis un peu soulagée de savoir que je ne suis pas la seule et que ca existe mais moi au contarire j’en ai parlé à ma famille depuis mon jeune age 🙂
    ca a commencé avec les jours de la semaine :

    -lundi=vert
    -mardi=rose
    -mercredi=bleu vif
    -jeudi=jaune
    -vendredi= blanc
    -samedi=rouge
    -dimanche= bleu sombre
    pareille pour les chiffres, les lettres, les mois et les noms de personnes ,etc..
    on m’a tjrs répété que j’ai une très bonne mémoires et je viens de découvrir que c’est forcement lié au fait d’être synesthète alors c’est un vrai « don » je confirme !!

Comments are closed.