C’est quoi cette bouteille de lait ?

10 octobre 2018 at 15 h 15 min  •  10 Comments

By

Commentaires

10 Comments

  1. Morgane / 10 octobre 2018 at 18 h 07 min
    Je dois dire que je ne connaissais pas du tout le manière dont le lait de vache était produit et en vérité,je ne ‘étais jamais vraiment posée la question…
    Je ne suis pas une grande consommatrice de lait pur de manière générale, j’en achète uniquement lorsque je pâtisse. Mais ton article me donne envie d’arrêter tout ça et de réaliser des gâteaux et autre avec du lait végétal ! Par contre, impossible (encore) pour moi d’arrêter le fromage… Petit à petit sûrement !
    Merci pour ces éclaircissements en tout cas 🙂
  2. LaPtiteLu / 10 octobre 2018 at 18 h 15 min
    Je te rassure, je ne suis pas vegan du tout ! Même si j’ai arrêté le lait de vache et remplacer par du lait végétal dans les crêpes, les gateaux ou même la béchamel, il m’arrive aussi de consommer du fromage en de rares occasions. Réduire est déjà un grand pas. Pas besoin d’être extrême dans ses comportements alimentaires. Être conscient de ce qui se passe, agir à sa petite échelle sans forcément se priver du jour au lendemain mais en faisant les choses pas à pas est le plus important 🙂
  3. Ornella / 10 octobre 2018 at 23 h 12 min
    Même si je suis très consciente de tout ça, depuis quelques années. Le voir dans tes dessins me tort le palpitant. Je vais partager tes planches sur mon mur parce que c’est tristement juste et très bien résumé.
  4. AuroreVoyage / 10 octobre 2018 at 23 h 56 min
    Merci pour cette bédé super bien pensée. Je la partage, on imagine même pas le nombre de personnes qui ne sont pas au courant, et pense que traire une vache c’est pour son bien …
  5. AuroreVoyage / 10 octobre 2018 at 23 h 58 min
    Par contre  » Pas besoin d’être extrême dans ses comportements alimentaires » ?
    Supprimer complètement le lait de son alimentation c’est être extrême ? Après ce que tu montres dans tes dessins, je pense que c’est juste du bon sens hein …
  6. LaPtiteLu / 11 octobre 2018 at 8 h 50 min
    non je dis qu’être extrême c’est de supprimer TOUS les produits laitiers : yaourt, beurre, crème, fromage ainsi que tout ce qui est fait à base de ces produits comme les viennoiseries ou les gateaux, biscuits etc.
  7. AuroreVoyage / 11 octobre 2018 at 15 h 56 min
    Oui mais en quoi c’est être extrême ? Une fois que tu sais comment on obtient ce produit, le lait, et que celui-ci entre dans la fabrication de tous ces produits, ce qui me semble LA chose à faire, c’est de supprimer TOUS les produits à base de lait de ton alimentation, et de le remplacer par les produits végétaux (car il y en a plein, et tu en cites déjà beaucoup).
    Si je n’étais pas déjà convaincue, ta BD m’aurait convaincue !
    Alors même si je vois que nous ne sommes pas complètement sur la même longueur d’onde, merci encore pour cet article très très bien illustré et qui va donner matière à réfléchir à pas mal de monde 😉
    Belle journée à toi !
  8. Irène / 16 octobre 2018 at 15 h 40 min
    Pour rebondir sur les commentaires précédents, je pense que le mot « extrême » est difficile à définir en réalité, ce qui est extrême pour quelqu’un ne le sera pas pour quelqu’un d’autre (après tout, sa définition est très liée à notre perception d’un débat donné, et des positions existantes sur un débat). Pour cette raison j’évite de l’utiliser et je préfère discuter en termes de conséquences concrètes : si une pratique me dérange, je vais essayer de pointer ce qui me dérange en particulier dedans, plutôt que de la ranger dans une catégorie « extrême » d’office. On peut considérer que s’abstenir de tout produit laitier est un acte assez radical, et il est souvent revendiqué comme tel (mais dans le bon sens du terme), mais on peut alors se demander quelles seraient les conséquences négatives ? Moi à partir du moment où on s’alimente de manière équilibrée, diversifiée, qu’on est bien informé, je n’en vois pas. Du coup j’ai fini par arrêter complètement (et pourtant c’était difficile d’aimer le fromage plus que moi !). Ceci étant dit, je trouve ta BD super bien réalisée, et très honnête, d’autant plus si tu consommes encore des produits laitiers, car ça signifie que tu as trouvé le message assez important pour ne pas être retenue par tes propres pratiques. Merci pour cette chouette BD donc 🙂
  9. Adrienhb / 16 octobre 2018 at 22 h 41 min
    LaPtiteLu: bien vu.
    Pour aller un poil plus loin sur l’utilisation du lait: https://www.youtube.com/watch?v=8HlzNKQMHyE (et oui on ne produit pas le lait que pour faire du lait ou des fromages).
    Et on peut ajouter que les sardines apportent plus de calcium que le lait…

    Et sur la viande de bœ… vache : https://www.youtube.com/watch?v=qKte_QtrpSk

  10. LaPtiteLu / 17 octobre 2018 at 12 h 57 min
    très intéressantes tes vidéos ! On est vraiment pris pour des cons…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.