By

Quand tu commandes une boisson chaude dans un café, le plus souvent elle te sera servie dans un gobelet en papier. Ahhh ce gobelet en papier, un des symboles de notre société de consommation ! Une cata pour l’environement.

La fabrication de ce gobelet en papier demande des ressources telles que du bois (donc des arbres), du pétrole, de l’eau mais aussi des produits chimiques et de l’énergie. Sans parler des couvercles en plastique, des manches en papier ou des touillettes. Tout ceci est bien sûr à usage unique et finit à la poubelle en quelques minutes. Ou dans la mer. Ce qui est un peu pareil vu que nos poubelles finissent bien souvent dans l’océan.

Le recyclage tu dis ? Ah non, ces gobelets ne sont pas recyclables à cause de leur revêtement en plastique. Et donc pas biodégradables non plus.
Plus de 4 milliards de gobelets sont consommés en France chaque année. Je n’ai pas trouvé le chiffre pour la Chine, mais tant mieux car je ferais sûrement une syncope.

MA SOLUTION : Demander un mug et si on veut emporter sa boisson, demander à faire remplir sa gourde ou son propre mug réutilisable

Certains cafés t’offrent 3 RMB de réduction quand  tu amènes ton mug 😉 

Trop fastoche ce  geste écolo :

Comments

One Comment

  1. Ornella / 15 mars 2018 at 19 h 53 min
    C’est exactement la réflexion que je me suis faite, hier. Je me suis dit texto : « t’es conne t’as une gourde, pourquoi tu la prends pas ? ».

Comments are closed.