Le geste écolo N°8 de LaPtiteLu

30 novembre 2017 at 15 h 30 min

By

Consommer du papier, c’est consommer du bois (des arbres), mais aussi de l’eaude l’énergie polluant notre air (pour la transformation et le transport), de l’encre (polluant) et des produits chimiques pour le traitement du papier. (À la base le papier est marron, comme les arbres. Mais le consommateur aime pas trop le marron alors on lui met une tonne de chlore pour blanchir le papier et ça n’a pas l’air de le gêner plus que ça.)

En Chine particulièrement, on utilise une quantité astronomique de serviettes en papier. On s’en sert pour essuyer tout et n’importe quoi, parfois pas grand chose (la poussière, une tache, du café renversé, sa bouche, son nez…) pour les jeter à la poubelle aussitôt.

À la maison, il y des paquets de mouchoirs  sur les tables basses,  les tables de nuit, dans les cuisines…  Dans les restaurants ou les entreprises, il y en a sur chaque table / bureau, dans chaque salle de réunion…

Comment faire pour changer cette mauvaise habitude  ?
On commence par arrêter d’acheter les paquets de kleenex / mouchoirs et rouleaux d’essuie-tout. On remplace tout ça par des petits chiffons en coton (qui peuvent être récupérés dans les vieux vêtements par exemple), des serviettes et des mouchoirs en tissu qui serviront plusieurs fois et seront passés à la machine avec le reste du linge. En plus ça n’irrite pas le nez ou la peau !

Mon astuce : Au restaurant, des serviettes en papier sont systématiquement servies avec le couvert. Je les récupère pour leur donner une seconde vie dans ma cuisine. Pratique pour essuyer l’huile par exemple ! 

Que penses-tu de ce geste écolo ? Facile ou trop difficile pour toi ?

Au début difficile pour moi, mais une fois l’habitude prise, ça devient naturel 🙂

Bon courage !

Comments

2 Comments

  1. Ornella / 30 novembre 2017 at 18 h 59 min
    Mon père a le même geste « écolo » que toi, mais avec les serviettes en papier qu’on utilise à la maison pendant les repas, sauf qu’ils laissent comme ça en boule près de la poubelle en attendant de s’en servir, et ça rend dingue ma mère !
  2. LaPtiteLu / 30 novembre 2017 at 19 h 20 min
    ah ba nan !! il faut utiliser des serviettes en tissu à la maison !! ^^

Comments are closed.