By


Au cas où tu ne saurais pas ce qu’est un hot pot, c’est un plat convivial chinois qui ressemble à notre fondue mais en beaucoup moins gras. Dans le plat commun bout une souple claire où l’on fait cuire des légumes, du tofu, des fruits de mer ou de la viande qu’on trempe ensuite dans une sauce au soja. Mon hôtesse vient de Canton, c’était donc un hot pot cantonnais. Chaque région de Chine a une recette différente. Nous avons toutes évoqué les recettes de chez nous. Le hot pot de Chengdu très épicé, le hot pot de Dalian, tout au nord de la Chine et la fondue Française au fromage. C’était bien sympathique !

Allez, petite photo de ce dîner :

As-tu reconnu chaque ingrédient? Des pousses de soja en haut et je t’aide pour la suite : du tofu à gauche, en bas des boules de poisson, des solens (des couteaux) et de la pieuvre. En haut à droite des algues et en bas des boules de viande et … de l’estomac de bœuf. J’ai donc carburé au tofu et aux pousses de soja.


Et en entrée, le dessert ! J’ai raconté l’histoire de la galette et comment on la mange en France. Je n’ai pas forcé la plus jeune (qui avait 26 ans) à se mettre sous la table mais elle a eu un peu peur 😉

Je crois que de ma vie entière, je ne me suis jamais dit : « Tiens, je vais commencer par le dessert parce que je risque de ne plus avoir faim après le plat de résistance.

Perso, je n’ai jamais eu de problème pour avaler un fondant au chocolat, des profiteroles ou une part de galette après un repas, même gargantuesque. C’est comme si j’avais un second estomac pour le sucré. Mais j’avoue qu’après, j’ai l’impression d’exploser. Donc en fait, commencer par le dessert…  c’est pas bête du tout !

Bon lundi !

Comments

4 Comments

  1. D'encre et de sel / 15 janvier 2018 at 17 h 00 min
    Miam, ces « hot pot » me donnent la bave aux lèvres…. ça a l’air simplement délicieux ♥
  2. Nono / 16 janvier 2018 at 0 h 33 min
    J’espère avoir l’occasion de tester un jour, ça a l´air vraiment bon ! 😃
  3. Ornella / 16 janvier 2018 at 1 h 57 min
    Mon Dieu, je crois que je ne serais pas très friande du Hot pot
  4. Amandine / Drawings and things / 21 janvier 2018 at 22 h 44 min
    Ah tiens c’est tellement bizarre !

Comments are closed.