By

Je vous avais parlé d’un post gastronomie, le voici. Prêt à goûter avec les yeux ? Le 21 mai, j’ai eu 29 ans à Tokyo. Un bon prétexte pour s’offrir un excellent restaurant. C’est chéri chéri qui a choisi : Kikunoi.

Ce restaurant est situé dans le quartier d’Akasaka à Tokyo, et sert une authentique cuisine de Kyoto sans prétention ni affectation. La nourriture, la vaisselle, les meubles, la façade de style salon de thé… tout représente le plus grand raffinement et incarne la grâce de l’hospitalité de Kyoto.

 

img03
Cerise sur le gâteau, Kikunoi a été récompensé de deux étoiles Michelin en 2013. Le grand soir, nous sommes surexcités, intrigués… Nous avons hâte de goûter toutes ces merveilles.
Quand nous arrivons, tout le personnel nous accueille chaleureusement malgré notre retard. Nous nous sommes perdus en route… On a confondu les stations…  Akasaka et Asakusa c’est presque pareil non ? Par contre c’est pas vraiment à coté. Mais qu’importe, le décor traditionel, la propreté de l’endroit et le sourire des serveurs nous mettent à l’aise. On s’installe en face au comptoir, on aime y regarder l’agitation qui règne derrière.

 

img04
On nous donne le menu en anglais. Onze plats vont se succéder. ONZE ! C’est beaucoup quand même… Mais ce sont de petites portions. Je vous ai laissé le nom en anglais (flemme de traduire et parfois manque de vocabulaire) mais je vais vous décrire tout ça.
Le premier plat est une petite assiette de poulpe poché avec de l’igname et du wasabi. Il y a de petites fleurs parsemées sur le dessus, c’est adorable. À la première bouchée, on découvre une multitude de saveurs : le wasabi légèrement piquant, les petites fleurs très parfumées, le poulpe avec sa texture particulière… C’est bon, c’est prometteur !

IMG_7240 copy Poached octopus and mountain yam, shiso flowers, wasabi

Vient ensuite un assortiment d’hors d’œuvre.  Il y a un sushis de daurade enroulé dans une feuille de bambou, du gingembre mariné, de l’anguille, de la terrine d’œufs de poisson, du foie d’anguille dans la petite coupe. Un délice le foie d’anguille ! On n’est pas loin du foie gras mais… en version anguille.

IMG_7246 copyAssortment of appetizers: tai (red sea bream) sushis wrapped in bamboo leaves;
anago (sea eel) rolled dried gourd shavings; pickled ginger shoot; tai (red sea bream) roe terrine; edamame; anago (sea eel) liver, sansho pepper; greenling marinated in rice vinegar

IMG_7245 copy
Je garde le sushis enroulé dans la feuille de bambou pour la fin. Il est fait avec du riz gluant, c’est très bon !

IMG_7248 copy

IMG_7249 copy
Aprés cette assiette, on nous amène un petit bol décoré de dragons. C’est un bol de sashimi de poissons blancs.

IMG_7250 copySashimi of shimaaji (yellow jack) and tai (red sea bream), chinese chive, udo stalk and carrot, wasabi

IMG_7251 copy
Après le blanc, voici le poisson rouge avec ce sashimi de thon rouge mariné dans du vinaigre. Je trouve le goût du vinaigre un peu trop présent. C’est dur de manger du poisson autrement que cru après tout les sushis du marché au poisson !

IMG_7254 copySashimi of seared bonito tuna, shaved new onion, young perilla leaves,
ground red pepper radish and ponzu jelly

Les sashimis terminés, on nous dépose un petit bol à chacun. On enlève le couvercle…

IMG_7256 copyTea-steamed Wakasa tilefish, fresh green tea leaves, green tea noodles, egg, minced green onion, ground red pepper radish

et on découvre une petite soupe très curieuse… Ce sont des nouilles de thé vert enroulées dans du poisson. On goûte…

IMG_7257 copy
et on tombe à la renverse… C’est succulent, c’est raffiné, doux et plein de saveur. Les nouilles sont fondantes et le poisson excellent. Un de nos plats préférés.

IMG_7259 copy


Le plat suivant est original : Une petite sauce verte puis deux petits poissons grillés. Le chef nous indique qu’il faut les manger en entier. Ah… avec la tête, la queue et tout ? Ok, j’essais. C’est salé, ça croustille, c’est bon !

IMG_7260 copy
IMG_7261 copyGrilled ayu (Sweetfish) Watergrass Vinegar

Capture d’écran 2fvvvv013-06-01 copy

Cette petite chose verte est mon number one du dîner. D’abord parce que c’est trop mignon et ensuite parce que c’était simplement délicieux. Ils disent eggplant, (aubergine) mais ça n’avait pas un goût d’aubergine. C’était frais et très parfumé. C’est dur à décrire parce que je n’avais jamais goûté quelque chose comme ça avant.
IMG_7264 copySeasoned eggplant

Autre number one du dîner… Oui je sais, mais quand tout est bon comment on choisit ?? Donc cet adorable petit récipient… que j’avais envie de le garder comme ça tellement je le trouvais joli… il a fallu l’ouvrir…

IMG_7267 copy
et là on découvre les même petites fleurs qui m’avaient bien plu au tout premier plat… Cette petite chose s’appelle Jyunsai. Je ne sais pas ce que c’est. Le chef nous montre que ça se boit.

IMG_7270 copyJyunsai (water shield), myouga (japanese ginger)

Et là encore une fois, explosion de saveurs inconnues jusque là… Il y a comme des petites graines un peu gélatineuse. C’est très étrange mais après avoir goûter le verdict est unanime : c’est délicieux.

IMG_7271 copy

Le huitième plat arrive à la dernière place de notre classement. C’est très bon mais pas exceptionnel. Des petits morceaux de poisson et des fèves.

IMG_7276 copySoraname and rikyu-hu  with sea bream milt

La suite ne nous déçoit pas. Rien que la déco en jette. Les couleurs sont belles, le mélange homard et œuf est parfait et les fleurs de poivres verts très parfumées… nous régalent, un délice ! On commence à être largement rassasié, mais ce n’est pas encore fini.

IMG_7281 copyLobster coated with egg yoak in white miso soup, bamboo shoots, butterbur, Sansyo pepper flower

On termine en beauté avec un plat appelé tai-meshi. C’est du riz cuisiné avec un poisson entier. Il est ensuite mélangé et distribué dans des petits bols. On le mange avec les trois différents accompagnements dans la petite assiette. La petite soupe de pomme de terre vient compléter et terminer ce dîner délicieux.

Capture d’écran 2013-06-01 copy

IMG_7287 copy

IMG_7288 copySteamed Rice with tai (red sea bream), kinome new cabbage soup, fried potato

Ce n’est pas tout à fait terminé… on nous propose des desserts pour finir la soirée. Il est tard, on est les derniers. Je n’ai plus faim mais je ne dis jamais non à un dessert. 😀
Je prend les fraises avec la glace et TH prend le sorbet au champagne avec du melon.

IMG_7292 copy

Nous quittons le restaurant ravis. Le personnel a été aux petits soins pendant tout le dîner, c’était un plaisir pour les yeux et le palais ! Ce n’est plus qu’un beau souvenir qu’on n’est pas pret d’oublier.
Il va falloir faire aussi bien pour les… 30 ans. Ouch…

kikunoi.jp
6-13-8 Akasaka, Minato-ku, Tokyo
107-0052
+81-3-3568-6055

Commentaires

7 Comments

  1. Farfadette / 26 juin 2013 at 10 h 14 min
    Ouuaaah tu nous en met pleins les yeux a défaut de pouvoir manger nous aussi ! Ca a l’air drolement bon !!!
    Et bon anniversaire alors !!! C’était le mien aussi mais avec un an de moins ^^
  2. Corinne / 26 juin 2013 at 12 h 17 min
    OOOoohhhh c’est beau, c’est bon, c’est calme !!! ça me plairait !!!!!!!merci pour ces belles photos ! où les 30 ans ?
  3. Lucie / 27 juin 2013 at 2 h 53 min
    Farfadette :Joyeux Anniversaire aussi alors ! J’espere que tu as bien fété ça 🙂

    Corinne : hahah mystere mais ça arrivera bien assez vite !

  4. Pipoune / 27 juin 2013 at 14 h 00 min
    Woua ça a l’air incroyable!! et le petit machin vert m’intrigue, tu ne peux même pas vraiment décrire le goût, ça donne vraiment envie d’en manger! Ce restaurant, c’est un cadeau d’anniversaire que tu n’oublieras jamais 😉
  5. vee / 27 juin 2013 at 20 h 54 min
    j’aurais trop aimé aller dans un resto comme ça. à déguster des plats typiques, découvrir de nouvelles saveurs. une bien belle façon de fêter tes 29 ans ! 🙂
  6. Nathalie / 27 juin 2013 at 22 h 34 min
    Heureuse de voir que tu as pu profiter dans ce cadre exceptionnel pour cette occasion particulière ! J avoue que j aurai adoré vous accompagner.. 😉 ça a l air trop trop raffiné et bon ! Gros bisous ma lu
  7. Lucie / 28 juin 2013 at 3 h 51 min
    Pipoune : Ben… c’etait comme si, quand tu croques dedans ça te donne envi de sourire tout le temps 😀

    Vee : Oui faut se faire plaisir, on n’a pas tous les jours un an de plus !

    Nathalie : ma petite Nat!!!! Comment ca va ??? Ton petit com me fait trop plaisir 🙂 OH oui moi aussi j’aurai bien aimé que tu sois la, tu aurais adoré ! Plein de bisous

Comments are closed.