By

La dernière fois, je vous racontais notre petit séjour à Kyoto. Aujourd’hui je vais vous parler de Kinosaki Onsen, la seconde étape de notre voyage au Japon, où nous avons passé 2 jours. Clique ici pour  voir où se trouve Kinosaki sur la carte du Japon.
Prêt pour une immersion totale dans la tradition japonaise ? C’est parti !

Je voulais un ryokan, un hôtel traditionnel japonais, et je voulais des sources chaudes où faire trempette avec maman. C’est ainsi que j’ai trouvé le Tokiwa Bekkan, un magnifique ryokan à la lisière de Kinosaki.
Nous sommes arrivées en début d’après midi. Un petit bus nous attendait à la gare et nous a déposé juste à l’entrée de l’hôtel où nous avons été accueillies chaleureusement en japonais. L’anglais du personnel est pratiquement inexistant.
À peine entrées dans le hall de l’hôtel, on nous invite à nous déchausser pour mettre des sandales. On ne marche pas dans le ryokan avec des chaussures ! Tout est beau, propre et de style traditionnel japonais.
Nous arrivons dans notre chambre…. immense. La vue sur le petit jardin est fabuleuse. On nous propose de revêtir les yukatas, les robes japonaises mises à notre disposition.
Le service est parfait. Le personnel est très aimable et comme tout japonais, outrageusement poli.

01
63
Notre salon qui deviendra notre chambre à la nuit tombée.

02
La vue depuis notre petite terrasse. Le jardin est magnifique et fourmille de recoins plus mignons les uns que les autres.

04
À peine installées dans notre chambre, nous partons dans les sources chaudes de l’hôtel. Il y a tout un cérémonial dans les bains. Pas de maillot de bain ni de sous-vêtement, on est entièrement nues ! Les bains ne sont pas mixtes. Les hommes avec les hommes, les femmes avec les femmes. Très frustrant quand on est avec son chéri. Parfait quand on est avec sa maman.
Tout d’abord on se lave, on se rince et ensuite on va cuire tranquillement dans l’eau bouillante des sources. L’eau est très chaude, il ne faut pas rester trop longtemps. Mais on reste des heures en alternant douche froide et bain chaud. Nous sommes seules, il n’y a personne !

50
Les bains chauds nous ont ouvert l’appétit. Le dîner, un Kaiseki est servi directement dans notre chambre. C’est un ensemble de plats servis conjointement. Un membre du personnel entre dans la chambre plusieurs fois pour amener les plats et débarrasser les assiettes vides. On nous détaille tous les plats en japonais. On ne comprend rien mais ce n’est pas grave, on comprend que c’est bon.

10
En arrivant dans notre chambre, la table est couverte de plats de différentes tailles et couleur. C’est tellement beau qu’on n’ose à peine y toucher. La présentation est soignée. La vaisselle est belle, les petits plats sont ravissants.
Au menu : sashimis de poissons et crevettes, crabes des neiges très prisés à Kinosaki et dont la chair est délicieuse, soupes de légumes, noix de saint-Jacques, tempuras d’aubergines et de crevettes, soupes miso. Nous nous régalons. Tout est délicieux. Les plats se succèdent et arrivent sur la table alors qu’on termine à peine les précédents. Un vrai festin !

05
06
07
08
13
14
62
Après ce dîner gargantuesque, le personnel vient dans la chambre pour installer les futons. Ils ont l’air terriblement confortables.

61
Le lendemain, le petit déjeuner nous est également servi dans la chambre. Pas de tartines beurrées mais du poisson grillés, de la soupe de tofu, des feuilles d’algues à mélanger à des œufs, des cornichons japonais. C’est absolument délicieux !

12

18
19
20
Nous partons explorer la ville qui est très petite. En 20 minutes on en fait l’aller-retour à pied. Mais tout est tellement joli, adorable et charmant qu’on passe des heures à prendre des photos, se perdre dans les petites ruelles et acheter plein de petits souvenirs dans les magasins.

21
22
Tout est mignon, même la signalisation au sol…

17
33
24
25
40
37
39

31

29
La mer n’est pas loin. La pêche fournie la ville en fruits de mer et poissons.
De petits poissons sèchent dans la rue.

30
Le fameux crabe des neiges est une vraie star…

42
Nous dépassons la route principale pour aller nous perdre dans les rizières. Le paysage est magnifique. Les montagnes entourent le lac et le vent souffle à la surface de l’eau. On se sent perdues au bout du monde.

27
26
28
35
On continue notre exploration en nous émerveillant à chaque coin de rue.

38
41
34
32
23
54
53
Des yukatas d’un hôtel sèchent dans la rue.

56
Sur le chemin du retour, nous nous engageons dans un escalier qui n’en finit pas de monter. Nous sommes en pleine forêt. Il n’y pas un bruit.

57

55
Tout en haut de l’escalier nous découvrons une vue magnifique sur la petite ville et les montagnes au loin.

58
47
Notre second kaiseki dîner dans la chambre après une journée bien remplie. Habillées de nos yukatas, nous sommes parées pour la dégustation. De nouveau, c’est le défilé d’assiettes avec des plats encore plus étonnants que la veille.

49
60
Comme ce petit crabe qu’on mange en entier et c’est vraiment très bon !

48
Ou ce bouillon de fruits de mer et champignons,

46
Ici des crevettes crues et sashimis,

45
et là une tête de poisson,

44
ou encore ces tempuras de poisson. Mais on n’a plus faim du tout… Le dîner était très copieux !

52
Nous lisons sur une brochure que la tradition de la ville veut qu’on se promène le soir en yukata dans la ville. Je suis septique mais essayons. Ça pourrait être une chouette expérience. Nous choisissons donc les plus belles robes prêtées par l’hôtel et partons dans les rues de la ville.

69
La nuit, la ville est très joliment éclairée. La rue résonne au son des chaussures en bois qui claquent sur le sol. Nous étions un peu génées au début dans ce drôle de vêtement mais nous finissons par prendre plaisir à cette promenade digestive et nocturne : en fait tout le monde porte une yukata ! Homme, femmes, vieux, jeunes nous sommes tous habillés ainsi ! C’est un sentiment vraiment particulier et très agréable. On ne peut pas être plus proche de la tradition japonaise.

68
67
Le lendemain, au menu du petit déjeuner : poisson séché, tofu en bouillon, soupe de coquillages, omelette, cornichon et riz blanc. On se régale en s’extasiant à nouveau à chaque nouvelle saveur.

72
73
74
75
43
Dans la ville, il y a plein de bains publics mais il y a aussi des bains de pieds accessibles gratuits. Il suffit de s’assoir, de se déchausser et de tremper ses pieds dans l’eau bien chaude des  sources naturelles. Après une longue marche rien de plus relaxant.

64

Il est bientôt temps de rentrer. Nous avons un train pour Osaka d’où nous repartirons pour Shanghai. Mais on n’a pas du tout envie de partir alors on traîne et on se perd dans les sentiers. On découvre un petit cimetière avec de très vieilles tombes. On grimpe un petit escalier et on arrive à la lisière d’une petite forêt. Tout est paisible et silencieux. On chuchote pour ne pas déranger les morts et on les trouve bien chanceux de reposer dans un endroit si beau.

65
66
Nous quittons la forêt à regret et reprenons la si charmante petite route principale. On essai de s’imprégner une dernière fois de l’atmosphère si spéciale de ce bel endroit pour ne jamais l’oublier…

70
71

Plus d’info sur notre hôtel :
Tokiwa Bekkan
669-6101 Hyogo, Toyooka
Kinosaki-cho Yushima 1013 , Japan

Voir plus >>>

Pour ne rater aucun article voyage inscris-toi à la newsletter :

Commentaires

2 Comments

  1. Xelou / 2 juillet 2015 at 10 h 26 min
    Superbe !
    Merci encore une fois pour ce beau partage 🙂
  2. LaPtiteLu / 2 juillet 2015 at 10 h 56 min
    : Contente que ça t’aies plu 🙂

Comments are closed.