La « French touch » revisitée

9 octobre 2017 at 15 h 30 min

By

Je te rassure et je m’explique : je ne sens pas mauvais et je n’ai pas le cheveu gras. J’ai simplement décidé d’arrêter d’acheter les produits du commerce. Ce qui ne m’empêche pas d’utiliser du déodorant que je fabrique moi-même (c’est étonnament très facile à faire !) et de me laver les cheveux… à l’eau et au vinaigre blanc. Ça c’est plus difficile à mettre en place.
Ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ça se fait pas à pas et il faut arriver à convaincre l’homme qui a parfois du mal à suivre mon engagement écologique. Il regrette peut-être la fashionista sophistiquée et superficielle que j’ai pu être à une époque.

Belle journée et bonne semaine.

Comments

7 Comments

  1. D'encre et de sel / 9 octobre 2017 at 16 h 10 min
    « Hippie crado » ça m’a bien fait rire!!
    Je te comprends car de mon côté j’essaie aussi petit à petit de modifier mon comportement dans la salle de bain : fini les déos industriels bourrés de m****, désormais c’est ma copine-trop-douée qui me fabrique mon déo naturel (et trop efficace ♥). Et pour les shampoings, fini les sulfates et le silicone !
  2. Soso / 9 octobre 2017 at 16 h 22 min
    Pourrions nous avoir la recette du deo ?
  3. Kajana / 9 octobre 2017 at 16 h 26 min
    Salut Lucie !
    J’adore tes derniers articles sur l’écologie.
    Ca va faire un an qu’on s’y ait mis aussi avec mon mari. Du coup, je me reconnais dans tes posts. Surtout celui-là (pas évident le shampoing, plus le convertir-qu’il fasse la même chose- que lui faire accepter le fait que j’utilise ça à présent).
    On ne mange que des fruits et légumes bio de la région provenant de paniers, de la viande du boucher et du poisson d’éleveur du coin (on a la chance d’avoir ça ici).
    Je fais ma propre lessive. Par contre, je n’ai pas encore trouvé LA recette du liquide vaisselle donc c’est du liquide vaisselle à peu près écolo du commerce.
    Par contre, on a peu de magasins bio ici donc difficile d’acheter en vrac. Le tri aussi est peu développé ici donc dur de devoir jeter du plastique dans la poubelle normale.
    Et là je suis en train de voir pour tout ce qui est maquillage (plutôt des produits naturels et bio) et les vêtements (acheter local et ne pas encourager l’exploitation des petits pays).
    Mais les habitudes ont la vie dure. Ce n’est pas évident au quotidien, surtout avec un enfant (il met encore des couches et je n’ai pas assez de courage pour passer au couche jetable par exemple).
    Bon courage en tout cas, c’est toujours autant un plaisir de te lire et de découvrir tes aventures 🙂
    Bises
  4. LaPtiteLu / 9 octobre 2017 at 16 h 46 min
    ah c’est cool si tu as une amie qui peut les faire pour toi mais je t’avoue que je trouve ça encore plus agréable d’utiliser des petites mixtures que j’ai concoctées moi-même. Il suffit de trouver des recettes faciles pas bourrées de produits impossibles à dégoter.

    Avec plaisir ! Je l’ai prise sur ce blog bourré d’astuces et de conseils : https://antigone21.com/2012/05/03/un-deo-naturel-en-5-minutes-chrono-pari-tenu/

    Merci pour ton message et ravie que les gestes écolo te plaisent 🙂 Très jalouse de tes produits bio et d’éleveurs. Ici en Chine, c’est très difficile d’avoir du vrai BIO… Pareil, il y a très peu (pas en fait) de magasins bio ici donc impossible d’acheter en vrac sauf les fruits et légumes que j’achète au marché. Mais du coup ils sont pas BIO. Aaaah c’est compliqué ma vie !! Après, on ne peut pas être zéro waste à 100% mais garder en tête de réduire et changer ses habitudes est déjà énorme !
    Avec un enfant j’imagine que c’est encore plus difficile… tu devais parler des couches lavables… Oui gros challenge ! Il y a des workshops qui proposent ça ici mais je ne connais pas beaucoup de mamans qui ont adopté ça. Mon tour n’est pas encore arrivé ahaha.

    Pour le liquide vaisselle, j’ai fait le mien en suivant cette recette : https://antigone21.com/2013/06/14/mon-produit-vaisselle-maison-super-facile-et-mega-efficace/
    Je trouve ça plutôt bien même s’il a tendance à se solidifier un peu car je n’ai pas mis de lécithine de soja mais en secouant la bouteille avant ça fait l’affaire.

  5. Kajana / 9 octobre 2017 at 17 h 03 min
    Merci pour la recette du liquide vaisselle, je vais l’essayer. Et oui je parlais des couches lavables haha
  6. LaPtiteLu / 9 octobre 2017 at 19 h 15 min
    d’ailleurs… je veux bien ta recette de lessive. Je n’en ai pas trouvée… :'(
  7. Kajana / 6 novembre 2017 at 5 h 00 min
    Salut LaPtiteLu !
    Désolée je viens de voir ton message. Pour la lessive, je mets 100 gr de copeaux de marseilles dans 1,5 L d’eau que je fais bouillir à la casserole. Tu mélanges jusqu’à ce que les copeaux soient dissous puis tu laisses refroidir. Et tu mets dans un bidon 🙂 Vraiment simple !
    J’utilise du savon de marseilles en copeaux de la marque Marius Fabre. Je ne sais pas si tu en trouveras à Shanghai.
    La bise

Comments are closed.