By

J’ai beau habiter à Shanghai depuis 5 ans, je n’aurai jamais fini de découvrir de nouveaux endroits.
Ça a été le cas lors d’un tour à vélo organisé par Culture Shock. C’est Céline qui m’avait parlé de leur circuit et m’avait proposé de participer avec d’autre blogueurs.
Nous avons rendez-vous un dimanche matin à 9h dans un café, nous sommes 6. Céline et Fabrice sont nos guides et nous sommes 4 blogueurs. Gosia, Jennifer, Yannick et moi! Après un petit déjeuner rapide, nous enfourchons nos beaux vélos vintages et partons à la découverte de ce Shanghai qu’on ne connaît pas si bien. Nous resterons essentiellement dans le quartier de Xintiandi.

12
Après une petite virée sur les routes nous arrivons à Fuxing parc. Mon parc préféré.

01
C’est dimanche matin mais il y a déjà beaucoup de monde. Les karaokés en plein air inondent le parc de musique et de chants. Les Chinois adorent chanter. Nous sommes happés par 2 femmes qui veulent que nous chantions avec eux. Moi qui déteste chanter, je remercie Céline du fond du cœur de prendre le micro et d’entonner la version chinoise de « Frère Jacques« . Les Chinois sont absolument ravis !
05
15
Plus loin, un monsieur fait de la calligraphie au sol avec de l’eau et un gros pinceau.
04
16
06
Nous reprenons nos vélos pour une pause petit-déjeuner chinois dans un bouiboui. On nous sert des beignets frits, des crêpes salées au sésame, des petits pains fourrés. C’est sympathique et ça cale la faim qui me tordait le ventre depuis un moment ^^
03
14
19

Nous partons ensuite visiter un temple bouddhiste. Il y en a quelques uns à Shanghai mais je n’ai jamais pris le temps d’en visiter. Erreur réparée ! Se retrouver parmi les moines et les statues de Bouddha entourés d’immeubles et de gratte ciel est une expérience plutôt intéressante.  J’ai particulièrement aimé ce moment de recueillement et de sérénité. 
09
10
07
02
Nous continuons le tour en partant à la découverte de la vieille ville. Pas la pseudo vieille ville toute neuve et reconstituée pour les touristes que j’avais trouvée beaucoup trop kitch et décevante quand j’avais visité Shanghai il y a 5 ans. Non, la vraie vieille ville avec ses petites rues impraticables en voiture. Il faut connaître car on peut facilement s’y perdre.
C’est un joyeux chantier dans ces petites rues. Les vêtement sèchent accrochés à tout ce qui peut servir de sèche-linge, fils électriques compris et les habitants nous lancent de grands « nihao » (Bonjour)  en souriant.
13
18
20
11
08
Vers 13h, le tour s’achève. Nous repartons au point de départ pour rendre les vélos. Je crois que nous avons tous passé une excellente matinée et sommes ravis des découvertes que nous avons faites.
Céline m’avait parlé d’un tour qui sortait des habituels circuits touristiques pour aller à la rencontre de la culture chinoise : mission accomplie. Les nombreuses anecdotes qu’elle et Fabrice nous ont racontées lors de la visite permettaient d’en apprendre un peu plus sur ce Shanghai qu’on ne connaîtra jamais complètement. Et tant mieux !

Merci à Yannick,  Jennifer et Fabrice pour les photos. J’avoue en avoir fait beaucoup avec mes yeux et pas assez avec mon appareil :p
Pour plus d’infos sur les tours à vélo de Culture Shock, vous pouvez aller sur le site Culturesshock.com ou leur page Facebook

 

 

Commentaires