LaPtite Lu écolo !

27 mars 2017 at 16 h 06 min

By

* Allo ? Oui, attends, j’arrive !



On parle beaucoup de la pollution en Chine. Mais concrètement, qu’est-ce qu’on fait pour y remédier ?

Pas de tri sélectif, emballages plastique à outrance, produits à usage unique et jetables, surconsommation, gaspillage… La Chine ne brille pas par son investissement écologique.

Mais rien ne nous empêche, nous, consommateurs assidus de faire quelque chose à notre échelle : refuser les sacs plastiques, avoir sa bouteille d’eau ou sa petite gourde toujours avec soi plutôt que d’en acheter une en plastique, réutiliser plutôt que jeter, acheter moins mais mieux

Faire sa boîte à compost est aussi un geste écolo. Tu as vu, c’est facile et tu n’as même plus l’excuse du : « Je n’ai pas de jardin”.

Je n’ai pas fait cette boîte toute seule, c’est Alizée qui m’a expliqué comment m’y prendre.

Alizée est une jeune Belge qui s’est donnée le challenge Zero Waste pendant un an. C’est à dire de ne produire aucun déchet non-organique !

Comme tu peux l’imaginer, ce n’est pas évident. Surtout en Chine. Son initiative a inspiré d’autres personnes autour d’elle et le mouvement Zero Waste a pris une certaine ampleur en quelques mois grâce au bouche à oreille. Aujourd’hui avec son équipe, ZWS (Zero Waste Shanghai) organise des workshops, des événements et d’autres produits et services seront bientôt mis à disposition pour toutes personnes voulant être acteur du changement.

Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à visiter son blog www.zerowasteshanghai.com. Elle a plein de solutions et ne demande qu’à les partager.

Alors, tentée de faire ton composteur ou il en est hors de question, les vers de terre te dégoutent ? Un geste écolo à partager ou tu ne te sens pas concerné(e) par tout ça ?

Dis-moi tout 🙂

Et passe une très belle journée !

Si tu es tentée toi aussi de faire ton composteur et que tu as l’incroyable chance d’utiliser Taobao, alors la fibre de coco est ici et les vers de terre sont 🙂

Comments

4 Comments

  1. prettylittletruth / 28 mars 2017 at 18 h 02 min
    Super idee le composteur! Je vais m’en faire un tiens 🙂
  2. Hellow / 28 mars 2017 at 19 h 40 min
    Hello !

    J’ajoute qu’en France, certains syndicats de traitement des ordures ménagères proposent des composteurs (pour le jardin) et lombricomposteurs (pour l’appartement) à prix réduits aux habitants des communes adhérentes. RDV dans vos mairies respectives messieurs dames !
    Ah et j’ajoute que ça ne pue pas, et ça fait des économies !

    Au fait, j’adore ton blog.

    Bonne journée.

  3. Maman-Tout-Terrain / 21 avril 2017 at 16 h 46 min
    Genial! J’arrive longtemps apres ton billet mais le sujet m’interesse alors je relance avec quelques questions en plus…
    => pour les vers, il en faut des speciaux ou tous feront l’affaire?
    => C’est pas relou de mettre tes dechets organiques sous la fibre de coco, a chaque fois?
    => Meme avec la forte chaleur, ca ne va pas sentir mauvais?
    … Merciiiii 😀
  4. LaPtiteLu / 22 avril 2017 at 9 h 07 min
    tu vas faire ton compost ?
    => les vers sont des lombrics. Le genre utilisé pour la pêche. Il ne faut pas mélanger les espèces mais n’en mettre qu’une seule.
    => Si, ça a fini par me souler de mettre les déchets sous la fibre de coco et de toute façon, au bout d’un moment, c’est le chaos total dans la boîte. Donc je dépose tout simplement à la surface. Dans la nature, c’est comme ça après tout. Et tant pis pour les moucherons.
    => Pour l’instant, il ne fait pas encore trop chaud, ça ne sent pas mauvais du tout. Odeur de terre et de sous-bois. Mais quand il fera 45°, je pense que je rentrerai ma boîte car les vers meurent au dessus de 35°.

    Au début, ce n’est pas évident. Mes vers mourraient les uns après les autres. J’étais un peu démotivée. Et puis on m’a conseillée de rajouter des trous dans la boîte pour davantage d’aération. Ils mourraient car ils étouffaient. Depuis, ça va beaucoup mieux. Ils respirent ! Et ce matin j’ai vu plein de bébés vers et mes morceaux de patates germent. Je suis trop contente !

Comments are closed.